Qu’est ce qu’une Mission Locale ?

Inscrites dans le Code du travail aux articles L5314-1 et partie intégrante du Service public de l’emploi, les missions locales accompagnent tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus, avec ou sans qualification. Elles leur proposent un accompagnement ainsi que des solutions, dans la perspective de leur insertion professionnelle et sociale.


471 Missions Locales se répartissent sur l’ensemble du territoire national. Placées au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes, elles élaborent et mettent en œuvre des réponses adaptées à l’ensemble des problèmes qu’ils rencontrent: formation, qualification, accès à l’emploi, problématiques liées à la santé, au logement, à la culture, aux loisirs… L’accompagnement repose sur une relation durable et de confiance mutuelle.


Leurs différentes missions

Repérer, accueillir, informer et orienter

Pour permettre aux jeunes de gagner en autonomie et les rendre acteurs et responsables de leur insertion, les missions locales favorisent l’égalité d’accès aux droits. Elles accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leur projet en traitant chaque situation individuelle dans sa globalité.

Accompagner les parcours d’insertion

Les missions locales assurent l’accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours jusqu'à l’emploi durable et leur autonomie sociale. Elles construisent avec leurs partenaires, les étapes de parcours d’insertion nécessaires à la réussite de leur projet.

Développer une ingénierie de projet et animer le partenariat local

Les missions locales proposent une offre de service en direction des employeurs locaux et des acteurs du monde économique du bassin de l’emploi.

Agir pour l’accès à l’emploi

Les missions locales proposent une offre de service en direction des employeurs locaux et des acteurs du monde économique du bassin de l’emploi.

Observer le territoire et apporter une expertise

Afin d’être au plus prêt de la réalité socioéconomique du territoire, les missions locales utilisent des moyens de veille tels que ceux du service public de l’emploi, des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation et des services économiques locaux.