Parrainage

Les parrains et marraines sont des bénévoles, salariés ou retraités ayant une bonne connaissance de l’entreprise et du monde du travail. Ils aident des jeunes sur leur recherche d’emploi ou sur des difficultés qu’ils rencontrent dans leur accès à l’emploi direct et viennent compléter l’accompagnement des conseillers par un regard différent, celui de l’entreprise.

Le parrainage est proposé aux jeunes de la Mission Locale avec des objectifs précis : aide technique à la recherche d’emploi (élaboration de LM, simulation d’entretien, coaching), aide à la préparation d’examens (tests psychotechniques, code de la route) et reprise de confiance en soi.

25 parrains et marraines se relaient à la Mission Locale. Chacun dispose d’une ou plusieurs spécialités. Ils sont sollicités par les conseillers qui présentent les besoins du jeune. Un suivi personnalisé est assuré par le parrain/ la marraine auprès du jeune, d’une durée moyenne de 6 mois.

Cet accompagnement, complémentaire et indissociable de celui réalisé par les conseillers, est très bénéfique pour les jeunes puisque le taux de réussite d’entrée en emploi ou en formation d’un jeune parrainé est plus que doublé.

Cela témoigne de l’importance du lien intergénérationnel qui se tisse au fil des rencontres entre le jeune et le parrain ou la marraine. Ce soutien participe largement, par ailleurs, à la reprise de confiance en soi, moteur indispensable de la mobilisation du jeune vers son insertion et de l’acquisition de son autonomie dans toutes ses démarches