Pour répondre au Plan de Lutte contre la pauvreté et en faveur de l’inclusion sociale, voté par l’Union Européenne en 2012, les missions locales ont été amenées à expérimenter le dispositif de la Garantie Jeunes dès 2013. Au regard des premiers retours d’expériences très favorables sur des territoires pilotes, la loi Travail a instauré la généralisation de ce dispositif qui a pour double objectif d’amener les jeunes vers l’autonomie et l’emploi grâce à un parcours intensif et de proposer une garantie de revenus.

Généralisé en 2017 dans toutes les Missions Locales, le dispositif Garantie Jeunes est mis en place par la mission locale intercommunale de Versailles le 01 mars 2017.

Il implique pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans, ni en emploi, ni en formation et en études (NEET), et en situation de précarité financière et sociale, de bénéficier d’un suivi renforcé d’un an, intégrant, dès l’entrée dans le dispositif, un accompagnement intensif et collectif de 4 semaines, puis des périodes multiples d’immersion en entreprises avec un suivi individuel et collectif tout au long de l’année, en parallèle d’une garantie de ressources mensuelles pour gagner en autonomie.

L’objectif est d’accompagner 80 jeunes en 2017. Un nouveau local équipé a été aménagé à cet effet. De nombreux partenaires tels que Pôle Emploi, le club Face, la Fondation Orange ainsi que des entreprises et des agences d’intérim participeront à cette nouvelle aventure.