Jeunes

Le jeune au coeur de l’offre de services de la MLIV

Dans le cadre de sa mission de service public, la MLIV accompagne les jeunes dans une approche globale.

Les conseillers ont pour mission de prendre en compte toutes les problématiques sociales rencontrées par le jeune, qu’il s’agisse de la santé, de la mobilité, du logement ou encore de la citoyenneté, et de lui proposer des solutions adaptées à ses difficultés en l’orientant sur le plan de la formation ou sur la recherche d’emploi.

Cette prise en charge sociale permet au jeune de se réaliser dans son projet professionnel.

L’entretien diagnostic 

Le premier «entretien diagnostic» permet au conseiller de dresser un bilan général sur la situation du jeune, et de déceler les freins qui pourraient empêcher le jeune d’avancer dans son projet. Les entretiens de suivi sont tout aussi importants car ils permettent de suivre l’évolution du jeune tout au long de son parcours et de lui faire bénéficier de nouveaux dispositifs.

Les ateliers

Les conseillers proposent systématiquement aux jeunes de participer à des ateliers, d’effectuer des recherches d’emploi de manière autonome, mettant à sa disposition une salle informatique totalement équipée.

L’offre a évolué en terme d’ateliers proposés aux jeunes
La MLIV a mis en place le parcours vers l’emploi incluant plusieurs ateliers : lettre de motivation, atelier relations entreprises, atelier marché caché et simulations d’entretien. Cette nouveauté permet au jeune d’être placé dans les meilleures conditions pour sa recherche d’emploi et d’être préparé au mieux avant ses entretiens.

Le soutient par les parrains

Peut également lui être proposé un soutien aux préparations d’examens par l’intermédiaire du parrainage : un parrain bénévole le prend alors en charge et l’accompagne jusqu’à la date de son examen.

Une découverte des secteurs d’activité, un accompagnement dans votre orientation

Les conseillers de la mission locale accompagnent le jeune dans la définition de ses choix professionnels, en fonction de ses aptitudes, de ses envies mais aussi de la réalité du marché du travail. Différents outils sont disponibles pour aider le jeune dans cette étape importante : Le Parcours d’Orientation Professionnelle en Collectif ou en Individuel, module d’élaboration de projet professionnel du dispositif régional Avenir Jeunes, École de la 2ème Chance …

De l’information sur les formations et leur financement

Le conseiller accompagne le jeune dans ses démarches vers des formations pré-qualifiantes, qualifiantes, diplômantes et en alternances. Il l’informent aussi sur les aides financières disponibles pour faciliter son accès aux formations.

Un accompagnement durant la formation

Pendant sa formation, les conseillers Mission Locale restent en lien avec lui. Un suivi régulier est effectué, notamment auprès des centres de formation.