Mixité égalité

Qu’entend-on par Égalité et Mixité professionnelles ?

Le pourcentage des femmes accédant au travail ne cesse d’augmenter. Toutefois des études notamment celles de l’Observatoire des Inégalités ou de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), montrent que les hommes et les femmes ne sont pas sur un même pied d’égalité au travail, que ce soit au niveau de la rémunération et des responsabilités :

  • Les femmes sont surreprésentées dans les emplois non qualifiés, restent plus longtemps en CDD, travaillent plus à temps partiel, et gagnent 27 % de moins sur la masse globale des salaires que les hommes.
  • Par ailleurs, sur le plan de l’équilibre de la répartition des métiers, c’est à dire de la mixité professionnelle, 2/3 des femmes recherchent un emploi dans 6 domaines professionnels, 2/3 des hommes dans 14 domaines.

L’absence de mixité professionnelle est donc un facteur d’inégalité

Nos Convictions à la MLIV

  • Pourquoi malgré l’évolution des rôles entre les hommes et les femmes dans notre société, les choix d’orientation persistent ils à être différenciés et immuables ? Doit-on considérer que cette division est si solidement construite, qu’il est impossible de la repenser ?
  • Ou bien, pouvons-nous interroger nos pratiques et nos idéaux, dans la perspective d’ouvrir un espace inexploré?

Les professionnels de l’insertion ont un rôle à jouer afin de contribuer à un meilleur équilibre socio professionnel entre les garçons et les filles, les hommes et les femmes.

Les actions en faveur de l’Egalité femmes-hommes et de la Mixité professionnelles menées par la MLIV depuis 4 ans

Depuis 4 ans, la Mission Locale de Versailles, en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile de France, la mairie de Versailles, et la mission Egalité-Mixité de la DDCS, se mobilise pour faire évoluer les stéréotypes et les mentalités, pour ouvrir les choix d’orientation et élargir le champ des opportunités professionnelles des jeunes femmes :

Octobre 2010, colloque d’une journée : « Pour une véritable mixité professionnelle : sensibiliser et former à l’égalité dans l’orientation et le travail »

Ce colloque destiné aux professionnels de l’insertion (partenaires et acteurs locaux) s’est déroulé en 3 temps :

– interventions de Françoise Vouillot, psychologue-chercheure, maîtresse de conférences à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (inetop)-Cnam, sur le thème de « l’orientation professionnelle et l’empreinte du genre », en première partie

présentation de l’association Retravailler, en seconde partie de matinée

temps d’échange et de réactions croisées l’après-midi en petits groupes.

Novembre 2011, une séance « théâtre Forum »

Cette action de sensibilisation avait pour cible, les jeunes des Missions Locales. La séance « théâtre forum » a été conduite par la compagnie NAJE (N’Abandonnons Jamais l’Espoir) à la salle Delavaud de la maison de quartier de Porchefontaine et le spectacle, sur le principe du «théâtre forum », s’est déroulé en 2 temps :

L’interprétation par les comédiens de la compagnie d’une dizaine de scénettes,

– puis une relecture totale ou partielle par le public.

Cet exercice a permis de mener une réflexion sur la dépendance et le formatage aux codes. Il a aussi permis d’exacerber et de laisser libre cours à sa sensibilité et à son imagination.

Exemple de scénettes proposées lors de cette séance :

  • La poupée sur l’éducation différenciée des filles et des garçons
  • L’orientation au collège (un garçon voudrait devenir agent en crèche)
  • L’orientation au CIO (une jeune fille voudrait être conducteur poids lourd)
  • Le temps partiel : un homme voudrait prendre un 2/3 temps pour s’occuper de ses enfants.
  • Le partage des tâches ménagères.

Mai 2013, séminaire « les métiers verts n’ont pas de sexe »

L’action de 2013, s’est tenue dans le magnifique cadre du Potager du Roi à Versailles. Destinée aux professionnels de l’insertion des Yvelines (conseillers de missions locales, partenaires des CIO, Pôle Emploi, réseau Info Jeunesse…), elle a abordé la question de l’égalité des chances à travers le prisme original d’une thématique double : « la mixité et les métiers verts ».

L’idée conductrice était la suivante : les opportunités professionnelles générées par l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences doivent pouvoir bénéficier aux femmes comme aux hommes, permettant par la même occasion de prévenir les inégalités, plutôt que de les guérir.

Pour cette action, la démarche était de proposer des outils concrets et immédiatement réutilisables par les conseiller-e-s, à partir de témoignages de bonnes pratiques. Des entreprises, centres de formation, et jeunes femmes en emploi sont venus partager leur analyse et leur expérience à travers 2 tables rondes : les métiers verdissants (environnement, bâtiment, transports), puis les métiers verts (énergie, traitement des déchets), deux secteurs traditionnellement plus masculins.

Un repas prolongeant ces 2 tables rondes, a permis la poursuite des échanges, et une invitation à s’approprier ces nouveaux emplois.

Séminaire Mixité – Métiers Verts – 23 mai 2013 TEASER

1ère table ronde

2ème table ronde

2014 : Projet d’un parcours destiné aux jeunes femmes loin de l’emploi « Place aux femmes, choisir sa voie, trouver sa place »

Des interventions d’abord expérimentales puis pérennisées dans le cadre des « POP CO » (parcours d’orientation professionnalisé collectif)