Mobilité Européenne

La mobilité Européenne et Internationale est une belle occasion pour les jeunes, de découvrir un pays, une nouvelle culture, apprendre une langue

étrangère tout en acquérant une expérience professionnelle significative. La mobilité peut être aussi une réelle passerelle vers l’autonomie et un emploi durable, un outil permettant à l’insertion professionnelle des jeunes.

La mobilité européenne à la Mission Locale Intercommunale de Versailles, se décline en 3 actions :

 

I ) Mouv’in Europe

Cette action portée par la maison de l’Europe se poursuit pour sa 3è année consécutive au sein des dix Missions Locales des Yvelines.

Son objectif est de permettre à des jeunes d’approfondir leurs compétences professionnelles, correspondant à leur formation par un stage de 8 à 16 semaines en Europe.

Une remise d’Europass (passeport européen de compétences) à chacun des jeunes, couronne tout projet de départ mené à bien.

 

II) La citoyenneté active – ça fonctionne comment chez vous ?

Ce projet, mené par la Maison de l’Europe, dans le cadre d’un « PEJA » (Programme européen Jeunesse en Action) a pour but de renforcer la participation active des jeunes au niveau local et/ou régional, tout en intégrant la notion de citoyenneté européenne.

Cette rencontre multilatérale entre jeunes de 5 pays, permet de mutualiser et de comparer les pratiques des conseils locaux de chacun des pays.

 

 

 

Durant la première année du projet (décliné en 3 années), Morgan Lepage, le jeune engagé en « service civique citoyen » à la Mission Locale de Versailles, représentera nos jeunes.