Orientation

La mission locale dispose de deux outils d’orientation spécifique qu’elle peut proposer pour établir un choix professionnel :

Le POP I : (Parcours d’Orientation Professionnelle en Individuel) : c’est un bilan de compétences, réalisé par une conseillère de la Mission Locale. Il consiste à repérer vos envies et vos capacités. Plusieurs entretiens individuels avec un conseiller bilan et un entretien de synthèse seront menés en présence du conseiller Mission Locale. La durée est d’environ 25 heures.

Le POP Co : (Parcours d’Orientation Professionnelle en Collectif) : c’est un atelier de découverte des métiers, avec une première phase d’élaboration de projets en collectif puis un stage dans le domaine professionnel identifié pour valider le projet. La durée est de deux semaines et la période de stage varie d’une semaine à trois mois. La mission locale peut également orienter les jeunes vers des dispositifs de mobilisation sur le projet. Chacun pourra y travailler l’élaboration de son projet professionnel.