Les différentes missions

Repérer, accueillir, informer et orienter

La Mission Locale accueille chaque jeune de 16 à 25 ans révolus et le renseigne sur tout ce qui peut concerner sa vie de jeune adulte. Elle s’appuie sur des ressources documentaires et numériques, tout en proposant des ateliers thématiques en accès libre.

Accompagner les parcours d’insertion

La Mission locale propose un accompagnement contractualisé à chaque jeune qui souhaite bénéficier d’une aide construite jusqu’à l’emploi durable et son autonomie sociale. Elle s’appuie sur ses partenaires pour proposer des étapes de parcours sur mesure.

Développer une ingénierie de projet et animer le partenariat local

La Mission Locale met en place des actions qui répondent aux besoins identifiés du public accueilli. Pour cela, elle va développer avec ses partenaires clefs des outils adaptés, sur mesure qui font sens et qui permettent de vraies évolutions sociales et professionnelles.

Agir pour l’accès à l’emploi

Les missions locales proposent une offre de service en direction des employeurs locaux et des acteurs du monde économique du bassin de l’emploi.

Observer le territoire et apporter une expertise

Afin d’être au plus près de la réalité socio-économique du territoire, les missions locales utilisent des moyens de veille tels que ceux du service public de l’emploi, des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation et des services économiques locaux.