Une sécurité pour toutes

Depuis le début du confinement, les forces de l’ordre ont enregistré une augmentation significative des sollicitations à propos de situations de violences dans

le couple : +36% à Paris, et 32% en zone gendarmerie.

Pour répondre à cette situation d’urgence, la Fondation des Femmes, la Fédération Nationale Solidarité Femme (FNSF), l’Union Régionale Solidarité Femmes IDF (URSF IDF) et le bailleur Gecina se mobilisent sur la mise en place d’un dispositif d’hébergement exceptionnel à destination des femmes et des enfants victimes de violences.
Ce dispositif sera effectif du 1er avril au 31 juillet 2020.

Comment ?

La FNSF, créatrice et gestionnaire de la plateforme d’écoute 3919 – Violences Femmes Infos, les associations du réseau URSF IDF, expertes dans l’accompagnement et l’hébergement des femmes et enfants victimes de violences, ainsi que leurs partenaires orienteront les femmes en danger vers ce dispositif, coordonné par l’URSF IDF.

L’URSF IDF rentrera alors en contact avec la femme concernée, s’occupera de sa mise en sécurité ainsi que celle de ses enfants grâce au soutien l’entreprise de VTC « Femme au volant », au sein d’une résidence universitaire mis à disposition par Gecina.
La résidence est sécurisée jour et nuit et est accessible aux personnes en situation de handicap.

Une fois l’arrivée de la femme et de ses enfants dans les lieux, l’équipe de professionnelles de l’URSF IDF mettra à disposition un kit premier accueil couvrant les besoins primaires, et s’assurera de la mise en place d’un suivi spécialisé.

En fonction des demandes de la femme accueillie, les professionnelles des associations du réseau seront mobilisées.

A la fin de la période de confinement, les associations reprendront le suivi de la femme et travailleront, en lien avec leurs partenaires et la FNSF, à trouver de nouvelles solutions d’hébergement.

Les contacts

Si vous êtes en situation de danger :

17 – Police Secours

Si vous êtes victime de violences :

3919 – Violences Femmes infos
Les lignes d’écoute des associations du réseau Solidarité Femmes
Le tchat d’En avant toute(s) : www.commentonsaime.fr 119 – Allo enfance en danger

Pour toute information relative au dispostif Marie Curie :

Union Régionale Solidarité Femmes IDF – coordination@solidaritefemmes-idf.com Brigitte Chabert, présidente de l’URSF IDF – direction@ducotedesfemmes.asso.fr

L’ensemble de ces informations est résumé sur ce document.

Laisser un commentaire