La MLIV est une association loi 1901 régie par un conseil d’administration regroupant les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires du territoire œuvrant dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.

La MLIV s’appuie sur un réseau de partenaires comprenant des entreprises publiques et privées, des organismes de formation, les services publics de l’emploi, de la santé, du logement et de l’action sociale, des collectivités et associations locales permettant de renforcer son action auprès des jeunes.
L’étroite collaboration entre les conseillers de la MLIV et le réseau de partenaires permet d’associer des compétences complémentaires dans l’accompagnement et les démarches d’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Une équipe de bénévoles constituée de 26 marraines et parrains issus d’horizons divers tels que cadres et consultants d’entreprises privées et publiques, enseignants de l’Education Nationale, gradés de l’Armée, religieux du Cénacle, vient renforcer le travail des conseillers de la MLIV auprès des jeunes.